MONTRES SWISS MADE : EN QUOI CONSISTE LE LABEL

Montres swiss made : en quoi consiste le label

Si le label « Swiss Made » induit une notion de qualité qui s’est forgée au cours de longues décennies qu’en est il actuellement ?
Qualité technique (exactitude, fiabilité, étanchéité, résistance aux chocs) mais aussi qualité esthétique (élégance et originalité du design) sont 2 des principaux éléments distinctifs du label « Swiss Made« .
Ceci vaut pour la fabrication traditionnelle des montres, mais également pour l’adaptation aux nouvelles technologies (micro-électronique).

Si le label « Swiss Made » induit une notion de qualité qui s’est forgée au cours de longues décennies qu’en est il actuellement ?

Qualité technique (exactitude, fiabilité, étanchéité, résistance aux chocs) mais aussi qualité esthétique (élégance et originalité du design) sont 2 des principaux éléments distinctifs du label « Swiss Made« . Ceci vaut pour la fabrication traditionnelle des montres, mais également pour l’adaptation aux nouvelles technologies (micro-électronique).

DÉFINITION DU LABEL « SWISS MADE » :

Juridiquement, l’ordonnance du conseil fédéral suisse du 28 aout 1992 stipule que :

  • Définition de la montre :

Sont considérés comme montres, les appareils à mesurer le temps dont le mouvement ne dépasse pas 50 mm de largeur, de longueur oud e diamètre ou dont l?épaisseur, mesurée avec la platine et les ponts, de dépasse pas 12 mm.
En ce qui concerne la largeur, la longueur, ou le diamètre, seules les dimensions techniquement nécessaires sont prises en considération. (hors couronne et poussoirs NDLR)

  • Définition de la montre Suisse :

Est considérée comme montre suisse, la montre

  • dont le mouvement est suisse,
  • dont le mouvement est emboîté en Suisse et
  • dont le contrôle final par le fabricant a lieu en Suisse.
  • Définition du mouvement Suisse :

Est considéré comme mouvement suisse le mouvement :

  • qui a été assemblé en Suisse,
  • qui a été contrôlé par le fabricant en Suisse et
  • qui est de fabrication Suisse pour 50 % au moins de la valeur de toutes les pièces constitutives (*), mais sans le coût de l’assemblage.(*) Pour le calcul de la valeur de toutes les pièces constitutives,
  • Le coût du cadran et des aiguilles n’est pris en considération que lorsqu?ils sont posés en Suisse,
  • Le coût de l’assemblage peut être pris en considération lorsqu’une procédure de certification prévue par un traité international garantit que, par suite d’une étroite coopération industrielle, il y a équivalence de qualité entre les pièces constitutives étrangères et les pièces constitutives Suisses.

LA LABEL « SWISS MADE » EN PRATIQUE :

En pratique, le label « Swiss Made«  s’apparente à un label « origine contrôlée », et satisfait bien entendu une exigence technique de qualité selon un cahier des charges
Les horlogers Suisses ne sont pas les seuls à fabriquer des garde temps de qualité, ils doivent même faire face à une forte concurrence. (traditions horlogère Française, Allemande, Russe par exemple).
Mais ils ont réussi à conserver le leadership grâce à l’infrastructure unique au monde dont ils disposent, grâce aussi à leur savoir faire et à leur esprit d’innovation.
L’ensemble des acteurs de la filière, ainsi que la fédération horlogère sont donc à l’origine du label « Swiss Made« , pour lequel les marques désireuses d’utiliser le label à titre commercial se doivent de satisfaire à un cahier des charges technique très détaillé et exigeant.

La valeur intrinsèque du label « Swiss Made » correspond ainsi à des efforts considérables, réalisés par les entreprises de la branche horlogère sur lesquelles repose une lourde responsabilité éthique.
Des marques prestigieuses se sont développées mais elles n’ont pas relégué dans l’ombre le label « Swiss made« , au contraire. Dans la pratique, Marques et Swiss Made s’appuient réciproquement, leur alliance donne alors une garantie optimale au consommateur.

Si le label « Swiss Made » est le plus lisible pour le consommateur, d’autres indications de provenance identifient les montres fabriquées dans certaines régions de Suisse.

l’une des plus renommées est l’indication « Genève », caractérisant les montres de haut niveau produites dans cette ville et dans le canton de Genève.

ET LA CONTREFAÇON ?

Il n’est pas étonnant que le label « Swiss Made » suscite l’intérêt des contrefacteurs. Ce label doit donc être défendu constamment, sur tous les marchés.
C’est le rôle de la fédération horlogère bien sur, mais également du législateur.
Le législateur suisse, montrant l’exemple, a renforcé sensiblement les instruments juridiques à disposition, dans sa loi de protection des marques et des indications provenance du 28 aout 1992.
Les douanes helvétiques, pour leur part, exercent un contrôle vigilant à l’import, à l’export, et dans le trafic de transit.

Dans la pratique, le consommateur se doit d’être vigilant.
La sélection d’un revendeur agréé (comme Mode-In-Motion.com NDLR), étant l’un des aspects les plus sécuritaires, que ce soit pour garantir la provenance de la montre en fournissant sa traçabilité et son certificat d’authenticité, mais également pour la prise en charge d’une opération de service après vente.

Sources : La fédération de l’industrie horlogère Suisse, Wikipédia, Nos fournisseurs et partenaires, que nous remercions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *