GUIDE D’UTILISATION DES MONTRES ÉTANCHES

GUIDE D'UTILISATION DES MONTRES ÉTANCHES

Sur le sujet de l’étanchéité des montres, il est parfois compliqué de s’y retrouver parmi les différentes unités de mesures (bars, mètres, A.T.M).
Voici donc un tableau récapitulatif des correspondances entre unités de mesures, et utilisations possibles de votre montre selon les caractéristiques.

Sur le sujet de l’étanchéité des montres, il est parfois compliqué de s’y retrouver parmi les différentes unités de mesures (bars, mètres A.T.M).
Voici donc un tableau récapitulatif des correspondances entre unités de mesures, et utilisations possibles de votre montre selon les caractéristiques.

 

Tableau de correspondance normes d’étanchéité des montres
BAR A.T.M. Mètres Utilisation recommandée
3 3 30 Eclaboussures, pluie, immersion accidentelle
5 5 50 Baignade en eaux peu profondes, pas de plongeon
10 10 100 Plongée sans bouteilles
20 20 200 Plongée avec bouteilles

Concernant les unités de mesure :

  • indication en BAR : suppose la pression atmosphérique que l’étanchéité de votre montre peut accepter
  • indication en A.T.M : indique l’unité de mesure atmosphérique.

 

ÉTANCHÉITÉ ET ENTRETIEN :

Afin de conserver votre montre dans les meilleures conditions possibles, certaines règles d’utilisation et d’entretien doivent être respectées :

  • Faire vérifier l’étanchéité de votre montre après chaque changement de pile pour les montres à quartz, et à chaque révision pour les montres automatiques.
  • Pour les montres à remontoir vissé également appelées couronne vissée, et pour certains chronographes à poussoirs vissés, vérifier leur position avant chaque immersion et veiller à ce qu’ils soient serrés à fond.
  • Ne pas actionner les remontoirs ou les poussoirs dans l’eau et sous la douche.
  • Eviter de soumettre votre montre, même étanche, à des brusques variations de température d’une douche ou d’un bain chaud; la chaleur ayant un effet de dilatation sur les joints.
  • Rincer à l’eau douce et bien sécher la montre après une utilisation en mer.
  • Eviter les chocs violents. En cas d’incident, faire immédiatement contrôler l’étanchéité de votre montre par un horloger.
  • Ne jamais ouvrir la montre vous-même.

 

COMMENT L’ÉTANCHÉITÉ DE MA MONTRE EST-ELLE ASSURÉE ?

Pour apporter des caractéristiques d’étanchéité aux montres, les fabricants ont plusieurs solutions.

  • Le fond de boite :

Il s’agit donc du revers de la montre, la partie en contact avec votre poignet. Sur les montres 3 A.T.M, il est clipsé, et un joint rond est inséré entre la boite et le fond de montre.
Pour plus d’étanchéité, préférez les fonds de boite vissés, qui comme leur nom l’indique, se vissent dans la boite avec un ustensile spécial, dans un usinage prévu à cet effet.
les montres à fond de boite vissé reçoivent un, voire mieux, deux joints ronds. On a a lors une étanchéité à toute épreuve.

  • Les poussoirs et remontoirs (couronne) :

La couronne (sur toutes les montres) et les poussoirs (sur les chronographes), sont des pièces sensibles au regard de l’étanchéité.
En standard, ils « coulissent » le long d’une tige, laquelle reçoit un joint.
Pour assurer une réelle étanchéité, s’entend d’une résistance à la pression, préférez une couronne vissée, et des poussoirs vissés.
L’étanchéité est alors assurée par joint + vissage.
Bien sur, il faudra éviter à tout prix de manipuler et dévisser les poussoirs et couronne sous l’eau.

 

NORMES INTERNATIONALES D’ÉTANCHÉITÉ HORLOGÈRE !

En ce qui concerne l’étanchité, les fabricants sont soumis à des normes dont les principales sont :

  • La norme ISO 2281 :

Les montres portant la désignation « étanche », avec ou sans indication de surpression, doivent être conformes et avoir subi avec succès les tests prévus à la norme ISO-2281.
Ces montres sont destinées à une utilisation quotidienne courante et doivent résister à l’eau durant des exercices tels que la nage de courte durée.
Elles peuvent être employées dans des conditions de variations de pressions d’air ou d’eau et de température faibles.

  • La norme ISO 6425 :

Les montres dites de plongée sont des montres-bracelets devant résister à une plongée dans l’eau à une profondeur d’au moins 100 mètres (330 ft), disposer d’un système de contrôle du temps et répondre à tous les critères prévus par la norme ISO 6425 : luminosité, résistance aux chocs, résistance aux champs magnétiques, solidité du bracelet.
En particulier, une montre qui veut satisfaire la norme ISO 6425 : – doit être équipée d’un dispositif de présélection du temps (comme une lunette unidirectionnelle graduée). – doit être équipée d’indications des heures et minutes. – doit être équipée d’un indicateur de marche. – doit être équipée d’indications de fin de vie de pile – Ces dispositifs et indications doivent être visibles dans l’obscurité à une distance de 25 cm. – Cette montre doit être étanche à 100 m ou plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *