MONTRES CONNECTÉES : SAMSUNG OUVRE LE BAL AVEC LA GALAXY GEAR

Montres connectées : Samsung ouvre le bal avec la Galaxy Gear
Découverte de la smartwatch de Samsung : la Galaxy Gear. Une montre connectée, véritable compagnon de votre smartphone.

L’avenir est aux montres connectées. C’est la prochaine grande évolution du secteur de l’électronique, et elle se portera à nos poignets ! Les smartwatches apparaissent comme le nouveau gadget high-tech qui va révolutionner nos vies dans les années à venir. Et c’est Samsung qui, en première mondiale, a présenté la semaine dernière, lors du salon nouvelles technologies IFA de Berlin, sa montre intelligente, la Galaxy Gear.

Lire ses emails, envoyer un SMS ou suivre ses enchères sur eBay, avec la Galaxy Gear cela devient possible. La smartwatch de Samsung pense à tout. La montre embarque un cadran Super Amoled de 1.63 pouces (4 cm) avec une résolution écran de 320×320 pixels. Celle-ci est donc relativement discrète mais offre un confort à l’utilisation non négligeable.

A date, la montre de Samsung embarque un catalogue de 12 applications et, à terme, pas moins de 70 applications (d’après la marque coréenne, elles seront accessibles peu de temps après la sortie). A titre d’exemple, nous pouvons citer Banjo (géolocalisation), eBay (enchères en ligne), Glympse (application de running), Line (messagerie emails), mais aussi Path (réseau social) ou Atooma (agrégateur d’alertes).

L’objectif de cette montre est de devenir un véritable centre de commandement de votre smartphone (le « dialogue » téléphone / montre se faisant par Bluetooth). Plus besoin de le sortir de votre poche pour en avoir la pleine utilisation. Avec la Galaxy Gear affranchissez-vous de votre terminal avec cette montre pensée comme une extension de celui-ci.

La smartwatch coréenne est aussi équipée d’une radio, d’une caméra 1,9 mégapixels pour prendre des photos et des clips vidéo d’une durée de 10 secondes, d’un haut-parleur, d’un accéléromètre et d’un microphone. Côté puissance, elle sera animée par un processeur 800 MHz, 512 Mo de mémoire vive, et de 4 Go de stockage. Samsung annonce une autonomie de 25 heures pour sa Galaxy Gear (batterie 315 mAh).

Le cadran, style industriel – néo-rétro avec vis apparentes, est monté sur un bracelet silicone (qui intègre la caméra) disponible dans 6 coloris différents (noir, beige, orange, rose, vert et gris), de quoi plaire aux fashionistas.

Deux bémols majeurs : 1/ un prix de 299 euros qui ne fera pas forcément de cette montre une « mainstream ». 2/ La Galaxy Gear n’est, pour l’heure, compatible qu’avec les téléphones de la marque Samsung et seulement les modèles les plus récents seront synchronisés (Galaxy Note 3 et 10.4).

Bonne nouvelle. Vous n’aurez même pas à patienter de longues semaines pour disposer de votre nouveau gadget. La sortie mondiale est annoncée pour le 25 septembre 2013. Nul doute qu’Apple, se faisant coiffer au poteau, ne va pas manquer de réagir avec la sortie de son iWatch dans les prochains mois. La folie des montres connectées et la course à l’innovation ne font que commencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *