LA PIERRE DU MOIS DE FÉVRIER : L’AMÉTHYSTE

La pierre du mois de février : l'améthyste
L’améthyste fait partie des pierres fines, et c’est même l’une des plus connues et appréciées dans la bijouterie. Certainement car ses nuances violettes sont très féminines et s’accordent avec tous les styles. Pleins feux sur l’améthyste, la pierre du mois de février…

LE VIOLET À L’HONNEUR

L’améthyste est une pierre qui appartient à la famille des quartz. Ses nuances violettes proviennent de traces de fer contenues dans sa composition. On peut néanmoins trouver des améthystes dans une petite gamme de couleurs allant du mauve clair au violet foncé.

AMéthyste à l'état naturelAméthyste : gamme de couleurs du mauve au violet

Améthyste à l’état naturel / Améthyste travaillée

Quand elle est travaillée en bijouterie, il ne faut surtout pas qu’elle soit chauffée à haute température, car elle pourrait perdre sa fameuse couleur violette.

Bague sertie d'une améthyste

Bague sertie d’une améthyste

C’est une pierre relativement dure (7 sur l’échelle de Mohs).

Son nom proviendrait du grec Amethystos, qui signifie « qui protège contre l’ivresse ». Elle fut ainsi baptisée, car sa couleur fait penser à du vin coupé avec de l’eau. On dit souvent par extension ou par croyance que l’améthyste protégerait de l’ivresse.

UNE PIERRE PARFAITE POUR TOUS LES BIJOUX

Historiquement, c’est une pierre qui a été très appréciée par les pharaons, les reines et les rois. On la retrouve sur de nombreux joyaux royaux, sur des couronnes, des bagues, ou des broches. L’améthyste est également une pierre épiscopale : la plupart des évêques portent une bague ornée d’une améthyste.

Aujourd’hui, l’améthyste s’affiche avec éclats sur tous les bijoux dans les collections : les bagues, les bracelets, les colliers, les boucles d’oreille, les sautoirs… Et elle marie ses doux reflets aussi bien sur des montures argentées que dorées. Cette pierre peut également vous proposer aussi bien un modèle très classique que beaucoup plus mode : selon sa taille et le style de sa monture, elle s’accorde toutes les audaces pour votre plus grand plaisir.

Et vous, vous appréciez les douces nuances de l’améthyste ? Vous aimeriez retrouver des bijoux avec cette célèbre pierre fine sur Mode-In-Motion ? Dites-le nous, car votre avis compte pour nous !

Pour découvrir tous nos bijoux en un clic >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *