A LA POURSUITE DU CHRONO DANS LA CITÉ DU TEMPS : FESTINA ET LE TOUR DE FRANCE

Les montres partent en live !
Le vélo est le stylo de l’asphalte.

179 personnes qui font des centaines de bornes à vélo, sous une pluie battante, sous un soleil de plomb, dans des montées vertigineuses dans l’espoir d’avoir un t-shirt.

Ça vous fait penser à quoi ?

A – Un premier matin de soldes dans un grand magasin parisien ?
B – Une foule d’adolescentes qui vont à la rencontre de Justin Bieber ?

Je vous parle évidement du plus populaire des événements sportifs qui se déroule actuellement : LE TOUR DE FRANCE.

LES 4 MAILLOTS LES PLUS CONVOITÉS DE L’ÉTÉ:

La Grande Boucle qui a lieu du 5 au 27 juillet est constituée de 21 étapes réparties sur 3664km. 22 équipes de 9 coureurs y participent et à l’heure où d’autres se battaient pour la coupe du monde de football, eux font des efforts surhumains dans la course pour la victoire et à la quête des maillots.

Décryptons les codes couleurs de ces maillots tant désirés :

Maillot Jaune

LE MAILLOT JAUNE:

Créé en 1951 par la marque Le Coq Sportif, ce maillot récompense à chaque étape le meilleur coureur pour sa performance individuelle.

LE MAILLOT VERT:

Créé en 1953 à l’occasion du 50ème Tour de France, il est porté par le leader du classement par points.

Maillot Vert
Maillot à pois

LE MAILLOT À POIS:

Le maillot à pois rouge apparaît en 1975 pour récompenser le meilleur grimpeur. Cocorico : Richard Virenque détient le record de victoires avec 7 maillots à pois entre 1994 et 2004.

LE MAILLOT BLANC:

Créé en 1975, il disparaît en 1988 pour réapparaître dans le peloton en 2000. Il récompense le jeune de moins de 25 ans qui a le meilleur classement général au temps. Alberto Contador l’a porté en 2007 et Pierre Rolland en 2012 ; il semblerait donc que le maillot blanc soit un bon présage.

Maillot à pois

 

FOCUS SUR UNE VILLE ÉTAPE: BESANÇON

 

La 11ème étape du Tour est partie de Besançon le mercredi 16 juillet 2014. Cette superbe petite ville de 123 000 habitants, située dans l’Est de la France, est connue pour sa Citadelle construite par Vauban, pour être la ville natale des frères Lumière et pour avoir été la ville de résidence de Victor Hugo.

Ville de Besançon

Besançon peut aussi être fière d’être le fief de l’horlogerie en France. C’est pourquoi on l’appelle la  »Cité du Temps ». On y retrouve de nombreux acteurs de l’univers de la montre tels que : Festina – Lotus, Seiko, Yema ou encore Opex. Mais également votre horloger préféré : mode-in-motion.com. C’est donc tout naturellement que la ville est devenue spécialiste des  »contre-la-montre » et est ville- étape pour la 20ème fois cette année.

C’était donc l’euphorie dans Besançon ! Les rues étaient envahies par les caravanes, les caméras, les badauds et autres animations. Richard Virenque, ancien coureur de l’équipe Festina et égérie de la marque de montres FESTINA, a même fait le déplacement pour l’occasion et a donné une séance de dédicaces sur la place de la Révolution. FESTINA qui a d’ailleurs lancé deux lignes spéciales Tour de France dans la collection Chronobike; dont une édition limitée. N’hésitez pas à aller les voir sur le site mode-in-motion.com.

Pour cette étape Besançon- Oyonnax, le départ fictif de l’épreuve à été donné à 12H30 avenue d’Helvétie. Les coureurs ont traversé la ville à une allure modérée jusqu’à Avanne-Aveney où le départ réel a été donné à 13H. Puis ils ont traversé les villes de Byans-sur-Doubs, Arc et Senans, Arbois, Clairvaux les Lacs, Saint-Lupicin et Echallon pour enfin arriver à Oyonnax après avoir parcouru 187,5km.

Tracé de l'étape

On a fait une échappée pour voir les cyclistes passer, et du bord de la route on a eu la chance de voir la voiture FESTINA qui est absolument surprenante.

Peloton

Voiture Festina

Cette étape aura été aussi spectaculaire que toutes celles qui font du Tour de France un événement magique. Guy Demaysoncel a dit :  »Le vélo est le stylo de l’asphalte ». La 101ème édition de la Grande Boucle fait honneur aux 100 précédentes, et une belle page de l’histoire est en train de s’écrire.

Je vous quitte en vous confiant un petit secret. Savez-vous qu’un coureur cycliste se cache dans le logo du Tour de France ?

Maillot à pois

Si vous regardez bien, vous verrez le coureur en danseuse formé par le R de Tour. Le U représente la selle, le O de Tour la roue arrière et le rond jaune la roue avant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *