JAR : LE MYSTÈRE SE DÉVOILE …

JAR : le mystère se dévoile ...

Secret et invisible, le Joaillier parisien Joël Arthur Rosenthal, dit JAR, expose plus de 400 modèles à New York. L’événement de la planète Joaillerie à ne pas manquer jusqu’au 9 mars prochain.

LE MYSTÉRIEUX JAR SE DÉVOILE AU METROPOLITAN MUSEUM OF ART DE NEW YORK.

Dans les hautes sphères de la Joaillerie, nombreuses sont celles qui ont cherché à posséder un bijou réalisé par JAR tant il est difficile de l’approcher. M. Rosenthal choisit sa clientèle et ne reçoit que sur rendez-vous, quand il le veut bien ! Jusqu’à présent, pour admirer ses mystérieuses créations il fallait aller les chercher dans les salles de vente, les musées ou encore se procurer l’unique ouvrage de référence « JAR ». Ce livre devenu entre temps objet de spéculation et réédité en mai dernier, présentait 396 modèles datant de 2001 pour les plus récentes. Depuis, plus aucune nouveauté n’était connue du grand public.
C’est désormais à New York qu’il faut se rendre pour découvrir ses oeuvres baroques et bucoliques aux pierres colorées et aux multiples facettes. Celui qui a souvent inspiré plus d’un créateur est cette fois-ci mis à l’honneur sur la 5ème Avenue. Cette exposition dévoile plus de 400 créations, toutes issues de collections privées. Un large éventail de pièces originales sur le thème floral et animal, de style Moghol ou Renaissance y est présenté. Le travail de M. Rosenthal privilégie les formes, les couleurs et la fluidité. Il s’appuie également sur des techniques innovantes telles que le serti invisible et tridimensionnel, les pavés bord à bord, les montures en titane ou en aluminium et les traitements thermiques de l’or ou de l’argent. Soucieux de magnifier les gemmes, il a été l’un des premiers à réhabiliter des pierres telles que la morganite, l’améthyste ou les spinelles.
Au-delà de sa prestigieuse renommée, c’est également ce rôle de précurseur que le Metropolitan Museum of Art a voulu mettre en avant. Alors, vous qui passez à New York et rêvez de voir des pièces féeriques, ne ratez pas l’occasion unique de visiter l’exposition incontournable du moment : « Jewels by JAR ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *