BON ANNIVERSAIRE À LA CASIO G-SHOCK

Bon anniversaire à la Casio G-Shock
Dans les années 80, pour répondre aux besoins des ouvriers du bâtiment de Tokyo, la firme nippone Casio élabore une montre ultrarésistante : la Casio G-Shock était née. A l?occasion des 30 ans de cette montre mythique, revenons sur l’histoire mouvementée et l’univers de la montre G-Shock. Le modèle sait évoluer avec son temps, et intègre désormais nombre d’innovations technologiques. Et malgré son âge, son succès ne se dément pas. Aujourd’hui, Eminem ou Francis Ford Coppola portent une Casio G-Shock.

Depuis sa sortie remarquée dans les années 1980, la Casio G-Shock est devenue une pièce mythique dans le monde horloger. La firme japonaise Casio sort en 1983 son premier modèle de montre G-Shock pour répondre aux besoins des ouvriers du bâtiment nippons. Retour sur l’incroyable parcours de cette montre haute-résistance qui fête ses 30 ans cette année.

CASIO, UNE FIRME TOUCHE-À-TOUT.

Les ouvriers du BTP japonais, dans les années 80, se plaignent régulièrement de ne pas trouver à leur poignet une montre suffisamment résistante pour leurs activités extérieures et manuelles. Il n’en fallait pas plus pour que les ingénieurs de la firme Casio s’intéressent au problème. En effet, Casio possède une réputation de touche-à-tout. Elle explore tous les domaines commerciaux possibles. Souvenez-vous, par exemple, de la marque de votre calculatrice d’école, sûrement une Casio. Avec les machines à calculer, Casio explore le domaine de la musique avec un clavier électronique et, dès 1974, le domaine horloger avec une première montre électronique. Casio, reste l’un des fleurons de l’industrie japonaise.

NÉE PAR LES FENÊTRES.

Deux ans sont nécessaires pour parvenir à optimiser la résistance de la nouvelle Casio. C’est en jetant des centaines de prototypes par les fenetres du siège tokyoite que les ingénieurs parviennent à créer de toute pièce une montre ultrarésistante. La mise au point de la G-Shock était parée.

 

LA MONTRE G-SHOCK PORTE BIEN SON NOM.

En trente ans, 50 millions de Casio G-Shock se sont vendues à travers le monde. L’intéret principal de cette montre c’est le  » triple 10  » : capable de résister à une chute libre de 10 mètres, à 10 bars de pression, et de renfermer une pile avec une autonomie de 10 ans. La Casio G-Shock est véritablement une montre à toute épreuve. Et c’est en regardant des enfants jouer avec un ballon, que l’ingénieur en chef du projet, Ibe Kikuo, trouve la solution pour offrir à la montre G-Shock une telle résistance : il conçoit le boitier avec des vides d’air afin d’absorber les chocs. La Casio G-Shock était née.

LA G-SHOCK AUJOURD’HUI.

La G-Shock sait évoluer avec son temps et avec les besoins des consommateurs. Une série d’innovations intègrent régulièrement la montre comme un capteur solaire qui assure une autonomie quasi-illimitée, et plus récemment une technologie radio-pilotée qui permet de ne plus à avoir régler sa montre. La G-Shock se féminise dans les années 90 avec la Baby-G et Casio développe la G-Shock selon des besoins spécifiques de différents métiers. Ainsi, la série Man est dédiée aux militaires, pompiers et autres plongeurs.

Et malgré son âge, la Casio G-Shock reste un modèle à l’air du temps. De nombreux ambassadeurs la portent au poignet à l’image du réalisateur Francis Ford Coppola ou de rappeurs comme Eminem et Kanye West. Une nouvelle génération n’hésite pas à exhiber le garde-temps Casio vieux de trois décennies. Et pour preuve de son aspect indémodable, Pharrell Williams, rappeur et styliste américain, vient de faire sertir sa G-Shock de diamants.

La montre Casio G-Shock est bien partie pour encore durer 30 ans, et c’est tout le bien que l’on lui souhaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *