MONTRE CHRONOGRAPHE : DEVENEZ INCOLLABLE

Montre chronographe : devenez incollable
Dans le domaine horloger, le terme chronographe doit vous être familier. Mais savez-vous vraiment tout d’une telle fonction ? Avec cet article, Bijourama vous propose de devenir incollable sur les montres chronographes. Qu’appel-t-on un chronographe ? Quelle est l’origine des montres chronographes ? Quelle est la différence entre un chronographe et un chronomètre ? Autant de questions qui vont trouver une réponse dans cet article.

Apres avoir lu cet article, les montres chronographes n’auront plus de secret pour vous.

QU’APPELLE-T-ON UN CHRONOGRAPHE ?

Une montre chronographe est équipée d’un mécanisme supplémentaire, visible sur le cadran de celle-ci, permettant de compter la durée d’un événement. L’objectif est de mesurer un temps écoulé, en déclenchant à la demande le système.

Le chronographe est composé d’une aiguille centrale, parfois le compteur affiche les minutes et plus rarement les heures. En effet, il n’est censé mesurer que des lapses de temps courts.

Le mécanisme du chronographe est indépendant de celui de la montre, ainsi ils n’interfèrent pas l’un dans l’autre.

QUELLE EST LA FONCTION DU BOUTON POUSSOIR DU CHRONOGRAPHE ?

Le bouton poussoir permet de déclencher la montre chronographe mais aussi de l’arrêter et de le remettre à zéro. Généralement, les boutons poussoirs sont situés a 2:00 et a 4 :00 sur la lunette de la montre. Il existe cependant des mono-poussoirs.

QUELLE EST L’ORIGINE DES MONTRES CHRONOGRAPHES ?

On retrouve les premières montres chronographes dans les hippodromes. Les premières utilisations étaient liées au chronométrage des courses hippiques mais aussi au calcul de la portée et la puissance des canons.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN CHRONOGRAPHE ET UN CHRONOMÈTRE ?

Le chronomètre est une montre de haute précision, qui est certifiée par un organisme de contrôle comme telle. Le mouvement du chronomètre est testé durant 15 jours dans des positions et à des températures différentes par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronometres) avant d’être homologué par le dit bureau de contrôle.

Le chronographe n’est donc pas toujours un chronomètre.

QU’APPELLE-T-ON CHRONOGRAPHE RATTRAPANT ?

Une montre chronographe rattrapant possède une aiguille supplémentaire au sein du mécanisme afin de pouvoir obtenir des temps intermédiaires ou des temps de passage. Il est possible d’arrêter une aiguille et de laisser la seconde courir.

QU’APPELLE-T-ON CHRONOGRAPHE FLYBACK (OU RETOUR EN VOL) ?

Le flyback permet de relancer un chronométrage rapidement lorsque la fonction est déjà en marche, sans passer par une remise à zéro du chronographe. En pressant et en relâchant immédiatement le poussoir de remise à zéro, le chronographe repart automatiquement de son point de départ.

Retrouvez une sélection de montres chronographes sur Bijourama

1 commentaire

  1. Pour compléter votre article,
    Il est intéressant de préciser que la première montre chronographe a été inventée par Nicolas Mathieu Rieussec pour Louis XVIII, et ce comme vous l’avez mentionné pour chronométrer l’écart entre 2 chevaux.
    C’est donc un usage hippique qui a prédéfini le besoin d’une montre chronographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *