COMMENT ENTRETENIR ET NETTOYER SA MONTRE ?

Comment entretenir et nettoyer sa montre ?
Bijourama, spécialiste de la montre sur internet, vous donne une série de conseils pour entretenir une montre, mais aussi pour nettoyer une montre(du verre, en passant par le bracelet, sans oublier son boitier) et lui permettre de durer dans le temps, qu’elle soit étanche ou non, en cuir ou en acier. Découvrez aussi une série de conseils pour conserver votre montre si vous ne l’utilisez pas régulièrement. Prenez soin de vos montres grâce à cet article par les horlogers de Bijourama.

Afin de conserver, à travers le temps, votre montre dans des conditions optimum et lui assurer une véritable longévité, voici quelques conseils a suivre pour entretenir sa montre selon le type de pièce(s) que vous possédez.

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES :

  • Évitez les variations de températures, elles peuvent endommager votre montre : dès lors une montre ne doit pas aller sous la douche (celui lui évitera par la même occasion les résidus de savon).
    Il faut également évitez le passage brusque d’une exposition au soleil à une immersion sous l’eau ce qui peut fragiliser le verre.
    De manière générale elle ne doit pas rester trop longtemps exposée à un ensoleillement excessif (évitez de bronzer avec) ou à une humidité excessive.
  • Ne pas dormir avec sa montre, un choc inopportun (table de chevet, tête de lit) est si vite arrivé. Même en journée, il vaut mieux faire attention aux chocs.
  • Il est également recommandé de ne pas pratiquer certains sports avec une montre (VTT, tennis) pour la préserver des vibrations pouvant altérer le mouvement. Sauf si vous utilisez des montres conçues exprès pour le sport !
  • Évitez tout contact avec les produits chimiques ou solvants y compris les parfums ou les cosmétiques qui peuvent attaquer le joint d’étanchéité ou décolorer la montre.
  • Éloignez votre montre des champs magnétiques (appareils électroniques, aimants…). En effet, cela peut altérer son mouvement et vous pouvez donc vous retrouvez avec une montre qui retarde ou qui avance. Si cela vous arrive vous pouvez l’emmener chez un horloger qui pourra résoudre le problème avec un boitier démagnétiseur.
  • A la mer, ne vous baignez pas avec votre montre. Le sel réduit l’étanchéité, l’éclat de votre montre et attaque les bracelets en cuir. Si vous avez oublié d’enlever votre montre, rincez là à l’eau tiède après le bain.
    Dans tous les cas, veillez à ce que la couronne de votre montre soit bien revissée à fond avant tout contact avec de l’eau.

NETTOYER UNE MONTRE ÉTANCHE, UNE MONTRE DE PLONGÉE :

  • Avant de commencer un nettoyage, vérifiez que la couronne est bien enclenchée.
  • Attention, si votre boitier est étanche, le bracelet ne l’est pas.
  • Utilisez une brosse tendre (brosse a dents), légèrement humide, du savon et frottez sans forcer.
  • Séchez en utilisant un chiffon doux, non abrasif.
    Pensez également à faire tester régulièrement l’étanchéité par un horloger, celle-ci n’est pas éternelle.

    Attention : lorsque votre montre est sous l’eau il ne faut surtout pas tirer la couronne ou appuyer sur les poussoirs pour modifier la date ou l’heure, car l’eau pourrait pénétrer dans le boitier.
    En cas d’apparition d’eau ou de condensation sous le verre, apporter au plus vite la montre chez un horloger.

NETTOYER UNE MONTRE NON ÉTANCHE :

  • Prenez soin de ne pas exposer votre montre a l’humidité plus que nécessaire
  • Détachez le bracelet de son boitier
  • Utilisez un chiffon doux, très légèrement humide afin de frotter le boitier
  • Une brosse douce vous sera utile pour les salissures plus tenaces
  • Utilisez a nouveau le chiffon doux humide pour parfaire le nettoyage
  • Passez un chiffon sec sur votre montre pour le séchage.

REDONNER VIE AU VERRE DE SA MONTRE :

  • Afin de gommer les aspérités survenues avec le temps et autres micro-rayures, utilisez une demi-noisette de dentifrice sur un tampon doux et frottez sans forcer le verre concentriquement. Le dentifrice polira de façon douce le verre. Prenez soin de ne pas mettre du dentifrice ailleurs que sur le verre de votre montre. Les résultats sont surprenants.
  • En cas de rayure profonde, seul le changement du verre sera envisageable.

ENTRETENIR SON BRACELET DE MONTRE :

  • Bracelet métallique ou caoutchouc : une brosse tendre humide et du savon seront suffisants. Séchez avec un chiffon doux et sec.
  • Bracelet cuir: utilisez de l’eau clair et très peu de savon sur une brosse douce afin de dégraisser le bracelet (face extérieure et intérieure). Insistez sur les coutures. Un chiffon doux vous servira à rincer le bracelet. Laissez sécher à l’air libre, a température ambiante. Il est conseillé de ne pas porter un bracelet cuir tous les jours afin de laisser, de temps a autre, l’humidité corporelle s’évaporer.Par ailleurs, pensez à bien ajuster votre bracelet : en portant votre montre trop lâche celle-ci est plus sujette aux chocs et si son bracelet est en acier cela favorise son relâchement.
    Et faites attention quand vous retirez votre montre à ne pas plier votre bracelet mais à libérez l’attache avec votre pouce. Ainsi, votre bracelet s’abîmera moins vite.

ENTRETENIR LE MOUVEMENT DE SA MONTRE :

  • Montre à quartz: lorsque la pile est hors d’usage changez la rapidement et évitez de laisser trop longtemps la pile déchargée à l’intérieur de votre montre car cela peut endommager le mouvement.
  • Montre mécanique: si elle est à remontage automatique cela signifie que ce sont les mouvements de votre poignet qui l’a font fonctionner. L’idéal est donc de la porter souvent. Si jamais elle s’arrête il vous suffit de remonter la couronne de bas en haut, environ une vingtaine de fois.
    Pour les montres mécaniques à remontage manuel vous devez la remonter tous les jours via la couronne. Si vous sentez une résistance dans la rotation de la couronne, ne forcez surtout pas : c’est qu’elle est parfaitement remontée.  Évitez de la porter pour la remonter vous sentirez moins cette résistance si elle est à votre poignet.

EN CAS DE CONSERVATION PROLONGÉE :

  • Gardez votre montre à l’abri de la lumière, dans un lieu sans humidité
  • Ne séparez pas votre montre de son écrin avec ses documents d’origine (garantie, facture, .) ainsi que les éventuels maillons en surplus.
  • Faites fonctionner au minimum deux jours par an votre montre afin de ne pas altérer les rouages.
  • Si votre montre est une automatique, utilisez des écrins remontoirs qui maintiennent le mouvement du mécanisme.

Une révision de votre montre doit être envisagée tous les 3 ans, environ, par un horloger certifié.

Le mot de la fin : Il est avant tout essentiel de choisir une montre qui nous correspond, que l’on aime mais aussi de qualité qui tiendra dans le temps et pourra vous suivre partout ! Découvrez sans attendre nos montres de qualités sur Bijourama.

3 commentaires

  1. With the forthcoming of blockchain concept, development appears to be far from over, and new strategies and solutions manifest themselves. We make an effort to orchestrate the adoption of an entirely decentralized ecosystem with the help of distributed ledger technologies. It is a very exciting time to be getting work done in the blockchain place and as lots of people adopt this disruptive solution, it will hopefully permit us to develop a further reliable, appropriate and open world.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller sur Bijourama, e-commerce Français