LA CÉRAMIQUE ET LES MONTRES, UNE ALLIANCE TENDANCE

La céramique et les montres, une alliance tendance

Les montres en céramique, nouvelle tendance de la saison ! Fossil, Marc Jacobs proposent entre autres des modèles de montres en céramique toujours plus originaux…

L’ORIGINE DE LA CÉRAMIQUE DANS LA FABRICATION DES MONTRES

La céramique est un art manuel utilisé depuis l’époque préhistorique. Elle est issue de la transformation sous l’action du feu d’un matériau courant qui est une terre, nommée l’argile.
Cette matière est classée dans la catégorie des arts de la terre si l’on considère le procédé permettant la transformation du matériau ou des arts du feu si l’on considère le moyen permettant d’arriver à cette transformation.
La mosaïque, l’émaillerie, mais aussi le vitrail sont obtenus également par la transformation d’une terre sous l’action du feu et sont classés dans ces deux mêmes catégories.
L’expression « céramique » a été introduite dans la langue moderne par l’archéologue italien Passeri en 1768. Elle vient du mot grec « keramos » qui signifie argile.
Depuis quelques années, le monde de l’horlogerie et les fabricants de montres se sont mis à utiliser la céramique, dans la conception des bracelets de montres, boîtiers…

LA FABRICATION DES MONTRES EN CÉRAMIQUE

À l’état pur, l’argile est composée de silice, d’alumine et d’eau. Elle est de couleur blanche à l’origine. Mais dans la nature, elle contient d’autres composants, notamment de l’oxyde de fer, du rutile, et du titane, qui lui donnent des couleurs diverses, notamment gris, rouge, ou ocre.
L’argile est ensuite ramassée, puis malaxée et séchée. Elle est ensuite épurée manuellement ou par triage de manière automatisée. Afin de corriger sa trop grande plasticité, l’artisan intègre à la pâte un élément dégraissant (quartz, silice, chamotte…) et pour réduire la température de fusion, il incorpore un élément fondant (cendres de végétaux, feldspath, carbonate de chaux).
En fonction de la technologie utilisée et du savoir-faire de l’artisan, la pâte peut-être plus ou moins fine et homogène.
Dans le cas d’une pâte fine, la préparation, la transformation et la cuisson nécessitent une plus grande délicatesse. Une fois la cuisson terminée, la céramique se retrouve dans des objets finis, tels que des poteries, très répandues à l’époque.
Depuis plusieurs années, les montres disposent de boîtiers ou de bracelets en céramique.
Des fabricants de montres tels que Fossil, Marc Jacobs, Michael Kors proposent des collections de montres en céramique.

LA CÉRAMIQUE, TENDANCE DES MONTRES D’AUJOURD’HUI

Aujourd’hui, la céramique est de plus en plus utilisée dans la fabrication des montres, bracelets ou boîtiers… et elle est façonnée de manière différente.
Une fois la matière préparée (celle-ci reste la même que pour les poteries), il faut la modeler ; c’est-à-dire qu’on va donner la forme finale des montres céramique grâce à différents moules.
Suite à cette étape, une première cuisson se fait à environ 1100°C dans un four spécial. Il faut alors compter une dizaine d’heures pour la montée en température et presque autant pour refroidir avant l’ouverture du four.
L’émaillage donne ensuite l’aspect vitreux et dur à la montre, où des pigments de couleur peuvent également être ajoutés. Une deuxième cuisson se fait alors entre 960°C et 1080°C, il faut alors laisser reposer pendant une vingtaine d’heures.
On termine alors par la finition (ajout de patine), et le montage final de la montre.

La céramique change donc de fonction, elle devient aujourd’hui un accessoire de mode, celle-ci étant de plus en plus utilisée dans la création des montres et autres bijoux.
La céramique constitue alors une forte tendance en bijouterie et horlogerie pour cette saison.
Elle donne un aspect moderne et sportif au produit tout en gardant une touche d’authenticité.
Les montres en céramique sont d’une dureté inégalable leur permettant de résister au temps et à l’usure.
Retrouvez une large gamme de montres céramique sur le site https://www.mode-in-motion.com/, avec de nombreuses marques et des modèles vraiment tendance.
La mise à taille des bracelets de montres est offerte, et pour toute première commande bénéficiez de 5€ de réduction.

Des questions ? Nos experts horlogers vous répondent au 0825 300 328 (prix d’une communication nationale).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *