LES MONTRES DE NOS POLITIQUES

Les montres de nos politiques
Décryptage des montres de nos politiques, ou comment la montre devient un objet de communication à part entière. Sarkozy, Hollande ou Fillon, à chacun sa montre, à chacun son message.

Comme tous les six ans, les élections municipales se dérouleront dans toutes les villes et villages de France à partir du 23 mars 2014. Il n’en fallait pas moins à Bijourama pour regarder de plus près le poignet de nos politiques. L’occasion parfaite pour faire un point sur leurs choix en matière de montres. Décryptage.

FRANÇOIS HOLLANDE, LA SIMPLICITÉ.

Au regard de son thème de campagne, le président « normal » François Hollande fait le choix de la simplicité avec une montre Swatch. En toute circonstance, notre président ne jure que par cette sympathique et accessible montre. Une pièce qui le met au diapason avec l’image qu’il veut renvoyer de lui.

Montre Hollande

NICOLAS SARKOZY, L’AFFICIONADO

A l’inverse de son successeur, l’ex-président français est un vrai amateur d’horlogerie et possède une impressionnante collection de garde-temps. Cartier, Rolex, Breitling ou Patek Philippe. Mais l’image « bling-bling » qui lui a collé à la peau lors de son mandat ne se vérifie pas en matière de montres. Certes, l’ensemble de la collection horlogère de Nicolas Sarkozy est estimé à 130 000 euros, mais le choix des pièces est judicieux et discret. Pas de diamants, pas de mauvais goût, seulement des pièces « classiques » pour un amateur certifié. Notre préférence va pour sa Patek Philippe 3 940 Perpétuel automatique en or blanc, magnifique pièce sobre et élégante.

Montre Sarkozy

JEAN LUC MÉLENCHON, LE PARADOXE

Défenseur des ouvriers, engagé dans une lutte contre la mondialisation et fervent partisan du « made in France », Jean Luc Mélenchon cultive l’art du paradoxe à son poignet. En effet, le leader d’extrême gauche arbore à celui-ci une Seiko 5, montre de savoir-faire issue de l’industrie traditionnelle japonaise. Mais cette contradiction est, peut-être, une tradition communiste : Fidel Castro, Mao et Che Guevara étaient tous les 3 des admirateurs de la marque Rolex.

Montre Melenchon

JULIEN DRAY, LE CHAMPION TOUTE CATÉGORIE

De tout le paysage politique français, le député Julien Dray, est incontestablement le champion toute catégorie ! Amateur et collectionneur de belles montres. Un homme éclectique mais au goût certain. Patek Philippe ou Richard Mille, Julien Dray affirme son amour pour les montres, un amour ostensible souvent reproché par ses camarades du parti socialiste. Certains diront qu’il possède l’une des plus belles collections de montres en France, avec des pièces estimées jusqu’à 50000 euros. Le coffret à montres du politique renferme tout ce que les horlogers suisses font de mieux.

Montre Dray

MARISOL TOURAINE, LE GRAND ÉCART

Notre ministre de la santé est une femme maitrisant parfaitement l’art du grand écart : de Chanel à Swatch. Pour Marisol Touraine, il y a un avant et un après l’élection présidentielle de 2012. La délicate montre Chanel J12 en céramique blanche arborée durant toute la campagne a laissé place à une simple Swatch colorée depuis – à l’instar de François Hollande. Les voies de la communication politique sont impénétrables.

Montre Touraine

FRANÇOIS FILLON, INSPIRATION AUTOMOBILE

François Fillon, ex-Premier ministre français sous Sarkozy, l’exhibe sans ménagement. Sa Rebellion Predator est une montre chronographe inspirée des sports automobiles. En effet, la montre reprend des détails sans équivoque : pédales, frein ou jauge, tout y est. Un modèle suisse au design futuriste, le tout en acier et céramique. Reste à savoir si François Fillon porte cette Rebellion Predator pour la pièce elle-même ou pour son nom, tout un symbole.

Montre Fillon

En matière de montres, nos politiques affichent leurs préférences, faisant parfois passer des messages ou des signes avec plus ou moins de tact et de finesse. La montre devient un véritable enjeu de la communication politique moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *