LES MANUFACTURES HORLOGÈRES

Les manufactures horlogères
Découvrez les étapes qui jalonnent la vie d’une montre de manufacture. Les montres de manufacture sont des pièces nobles, au prestige certain. Mais toutes les marques ne peuvent se revendiquer « de manufacture ». C’est un terme réservé aux plus qualifiés des horlogers. Partez, avec Blog in Motion, à la découverte de ce monde de savoir-faire.

LA MANUFACTURE HORLOGÈRE

Nombreuses sont les marques qui se revendiquent « de manufacture ». En effet, une manufacture horlogère revêt une image de savoir-faire et de qualité. C’est un prestige certain, proche d’un titre honorifique, mais seul un microcosme de marques sont réellement des manufactures horlogères. Malheureusement, le terme est de plus en plus utilisé à contre-emploi, vecteur d’image et d’éclat.

Par définition, une manufacture est une fabrique qui réalise et exécute une montre de A à Z. La pièce y est entièrement créée et assemblée, par opposition à un atelier de montage où seules les opérations basiques sont réalisées à l’image du remontage ou de l’emboîtage.

Mais l’essence même de la manufacture réside dans la fabrication d’un mouvement maison. C’est le coeur de la montre, son titre de noblesse. Le savoir-faire de la manufacture réside dans la capacité à faire battre les aiguilles avec un véritable mouvement horloger. C’est d’ailleurs un argument fort pour les marques, à l’image d’Oméga.

5 ÉTAPES POUR DEVENIR UNE MONTRE « DE MANUFACTURE »

Votre garde-temps, avant de devenir une montre « de manufacture », devra passer par 5 étapes. 5 phases nécessaires et primordiales pour acquérir ce prestige horloger.

  • La création du mouvement : la conception du mécanisme est lancée en interne avant l’usinage de celui-ci. En moyenne, on compte 300 pièces pour un seul mouvement. On imagine facilement l’ampleur de la tâche.
  • L’anglage à main : au cœur même du mouvement, l’ensemble des arêtes de tous les composants sont limés afin de les adoucir pour maximiser la durée de vie du mouvement.
  • L’assemblage : au sein d’un atelier, un horloger assemble le mouvement avec le boitier de la montre.
  • L’emboîtage : mouvement, cadran et aiguilles sont emboîtés par l’horloger. Le fond de boîte est alors gravé avec le numéro du modèle.
  • Le contrôle : dernière étape, celle des tests qualité qui feront de votre garde-temps une pièce transmissible de génération en génération (étanchéité, résistance, …).

Pour tous les amateurs de belles montres, la manufacture apporte un crédit supplémentaire à la pièce. Indéniablement, une montre « de manufacture » assure la noblesse et la qualité de la montre : un prestige comme nul autre dans le monde de l’horlogerie. >> Notre sélection montres de prestige

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *