LA GALETTE DES ROIS

La galette des rois
Ce week-end et pendant les deux semaines qui arrivent, vous allez sans doute manger quelques parts de galette : c’est l’Épiphanie. Pour rester fidèle aux traditions, Mode-In-Motion organise un grand concours et vous réserve deux jolies surprises.

LE 4 JANVIER, C’EST L’ÉPIPHANIE

L’Épiphanie, c’est ce week-end (elle est fêtée le premier dimanche suivant le 1er janvier). Et traditionnellement, à l’Épiphanie, on partage en famille, entre collègues ou entre amis une bonne galette dans laquelle est cachée une fève. Et celui ou celle qui la trouve devient le roi ou la reine d’une journée.

LE GRAND JEU DE LA GALETTE DES ROIS

Chez Mode-In-Motion, nous aimons bien les traditions… et nous sommes gourmands ! Tous les ans, c’est l’événement : nous organisons entre collègues un concours de galette des rois. Après quelques dégustations, la meilleure galette est sélectionnée et son créateur est sacré meilleur pâtissier (un titre très convoité).

Cette année, vous êtes invités à participer. Difficile de goûter les vôtres… Mais relevez le défi : donnez-nous envie de croquer votre galette des rois, en partageant votre photo sur Facebook, Instagram ou Twitter avec le hashtag #GaletteInMotion.

Parmi les photos les plus créatives, deux seront sélectionnées le vendredi 16 janvier par le plus expert de tous les jurys : NOUS !
Et leurs pâtissiers seront récompensés en recevant cette sublime montre Casio Vintage OU ce ravissant collier en Argent 925. Parce que chez Mode-In-Motion nous aimons partager des émotions avec nos clients.

L'Épiphanie : tirage au sort de Mode-In-Motion

UN PEU D’HISTOIRE…

L’Épiphanie, où Jour des Rois, est l’événement religieux qui marque l’arrivée des Rois Mages à l’étable où Jésus est né. En guise de respect, ils couvrirent l’enfant de présents : l’or, la myrrhe et l’encens.

C’est ce jour de l’Épiphanie qui est retenu pour « tirer les rois ». Dans les premiers temps, il s’agissait de dissimuler une pièce (ou un haricot sec pour les plus pauvres) dans un pain. Ce dernier était partagé entre les convives, et une part supplémentaire était coupée : la part « du bon dieu » qui était distribuée au premier pauvre passant. Celui qui trouvait la pièce était roi d’un jour, et pouvait espérer la prospérité pour l’année à venir.

Peu à peu, la galette est devenue gourmande : briochée pour certaines régions, à la frangipane pour d’autres. La fève a pris la figure de l’enfant Jésus et était façonnée en porcelaine.

Aujourd’hui, le savoir-faire des boulangers et pâtissiers nous offre une variété de galettes différentes selon les régions. La fève est devenue un véritable objet de collection, et de nombreuses enseignes commercialisent des séries limitées travaillées toutes plus joliment les unes que les autres. Pour beaucoup, la tradition implique que le plus jeune des convives se place sous la table pour choisir à qui est destinée chacune des parts. De cette façon, le hasard complet opère sur la désignation du roi ou de la reine. Ces derniers reçoivent alors une jolie couronne en papier pour marquer leur noble rang d’un jour.

Bonne galette à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *