L’ÉTANCHÉITÉ D’UNE MONTRE

L'étanchéité d'une montre

ATM, Bar, profondeur… Les informations concernant l’étanchéité des montres sont parfois complexes. Mode-In-Motion vous aide à voir plus clair avec ce guide explicatif…

L’EAU, ENNEMI DES COMPOSANTS DE LA MONTRE

Choisir une montre nécessite une bonne compréhension des indications d’étanchéité qui ne sont pas toujours très claires. L’eau est un élément qui peut nuire à votre montre en cas de mauvaise étanchéité ou d’une mauvaise interprétation des indications du fabricant.

Chaque manipulation de votre montre (changement de pile, réglage de l’heure…) nécessite une ouverture de son boîtier. Ces opérations sont facteurs à risque : en effet, une mauvaise étanchéité peut provoquer la pénétration de l’eau dans le système de votre montre et endommager les composants de celle-ci.

Notre guide vous aide à mieux comprendre les différentes notions des montres étanches.

L’HISTOIRE DES MONTRES ÉTANCHES

Les premières montres étanches ont fait leur apparition à la fin du 19ème siècle. Rolex est la première marque a avoir introduit des montres étanches en 1926 avec les modèles Oyster et Auster, la première montre disposant d’une couronne vissée assurant l’étanchéité contre l’eau et la poussière.

En 1950, la plongée devient un loisir répandu, c’est alors que Rolex continue de développer sa collection de montres étanches, avec la Submariner, une montre résistant à l’eau.

Aujourd’hui, l’étanchéité des montres s’est généralisée. Les fabricants de montres proposent des montres étanches à différents niveaux.

L’ÉTANCHÉITÉ DES MONTRES : EXPLICATIONS

Les tests d’étanchéité des montres sont réalisés en laboratoire sous la pression de l’air. Les fabricants de montres indiquent le plus souvent le degré d’étanchéité en mètres ou en bar. Les montres qui portent la mention « étanche » avec ou sans indication complémentaire doivent être conformes à la norme NIHS 92-20 (ou à la norme internationale ISO 22810). Celles-ci permettent d’établir les spécifications pour les montres résistant à un milieu humide et à l’immersion dans l’eau.

Tout d’abord, il est nécessaire de ne pas confondre l’étanchéité en mètres indiquée sur le boîtier de votre montre avec la profondeur à laquelle vous pouvez plonger.
Prenons un exemple, si vous disposez d’une montre 50m ATM, cela signifie que celle-ci est étanche au niveau des éclaboussures et lorsque vous faites la vaisselle, si l’on se réfère au tableau ci-dessous. Dans ce cas, votre montre ne sera donc pas étanche dans le cadre d’une douche, d’un bain et encore moins lors d’une séance de natation.

Il est donc indispensable de respecter les informations communiquées dans le tableau ci-dessous afin de conserver votre montre dans les meilleures conditions possibles. Bien entendu, une montre étanche ne peut conserver dans le temps toutes ses qualités d’origine notamment par l’usure naturelle de ses matériaux et des joints d’étanchéité, d’où la nécessité de faire vérifier une fois tous les 2 ans l’étanchéité de sa montre.

TABLEAUX EXPLICATIFS D’ÉTANCHÉITÉ D’UNE MONTRE

    Tableau récapitulatif étanchéité

Données

Explications

Aucune étanchéité

Pas de mention « WATER RESISTANT » ; montre non-résistante à l’eau, ne doit pas être portée en milieu humide.

Étanche à 30m/3 ATM

Montre résistante à l’eau. Peut s’utiliser pour faire la vaisselle ou en cas de pluie, ou éclaboussures.

Étanche à 50m/5 ATM

Montre résistante à l’eau pour la douche, bain, mais non-conçue pour la natation ou la  plongée sous-marine.

Étanche à 100m/10 ATM

Montre résistante à l’eau, peut s’utiliser en natation mais non en plongée.

Étanche à 200m/20 ATM

Montre résistante à l’eau, utilisable en plongée non-profonde et uniquement sans équipement (pas de plongée professionnelle).

 

COMMENT CHOISIR UNE MONTRE ÉTANCHE ?

Choisir une montre étanche nécessite votre attention sur certains points.

1. Définir votre utilisation

Envisagez-vous d’utiliser votre montre lors de pratiques sportives telles que la natation ou la plongée ? Dans ce cas privilégiez des montres étanches Water Resistant d’au minimum 200M. Des montres sont spécialement fabriquées pour la plongée. Elles bénéficient généralement d’un cadran de forme ronde, d’une couronne épaisse et sont équipées d’une lunette tournant le sens inverse des aiguilles d’une montre permettant de connaître le nombre de minutes restantes avant de remonter à la surface.

2. Le bracelet

Le bracelet en cuir est à éviter si vous êtes souvent en contact avec de l’eau. Privilégiez le bracelet de montre en caoutchouc ou en acier avec une boucle de sécurité pour éviter sa perte.

3. La lisibilité de l’affichage

La lisibilité du cadran est un élément à ne pas omettre dans votre choix de montre étanche. Si vous pratiquez régulièrement de la plongée, des milieux obscurs peuvent perturber la visibilité de l’heure. C’est pourquoi, les montres de plongée disposent toutes d’un affichage phosphorescent facilitant la visibilité.

Des montres étanches à 650 m ou 1000 m sont également disponibles, pour une pratique de la plongée. Certaines montres de plongée Beuchat proposent ainsi une étanchéité élevée.

LES CONSEILS D’ÉTANCHÉITÉ DE MODE-IN-MOTION

Des gestes simples permettent de garantir l’étanchéité de votre montre et d’assurer sa longévité :

  • Lors des entretiens liés à votre montre (remplacement de pile, de verre), il est nécessaire de faire vérifier par votre professionnel horloger les joints d’étanchéité (lors de chaque révision pour les montres automatiques
  • Les montres disposant d’un remontoir à vis et les poussoirs pour les chronographes doivent être impérativement vissés complètement avant chaque immersion
  • Ne pas manipuler les couronnes, les poussoirs lors d’un contact avec de l’eau
  •  L’eau chaude et le sauna sont à proscrire, ils provoquent en effet la dilatation des joints d’étanchéité de votre montre.
  • Après chaque baignade dans une piscine avec de l’eau traitée au chlore ou dans l’eau salée de la mer, pensez à rincer votre montre à l’eau claire afin d’éliminer les agents susceptibles de nuire aux matériaux de votre montre
  • Éviter tout choc de votre montre, en effet les joints d’étanchéité peuvent être affectés. Il est donc recommandé de contacter votre horloger en cas de choc afin de vérifier son étanchéité
  • Enfin, pensez à vérifier spontanément votre étanchéité par un professionnel tous les 2 ans et même chaque année si vous jugez que votre montre est soumise régulièrement à l’eau.

Pour tout conseil et vérification d’étanchéité, le service clients Mode-in-Motion se tient à votre disposition.

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Je vous contact car je possède une montre SEIKO depuis 4 ans. C’est un model étanche (10 il me semble) mais depuis quelque temps elle ne l’est plus. Je vous explique.
    Lorsque j’ai du aller faire changer la pile, le réparateur à du mal la refermer et ne pas faire le contrôle d’étanchéité, sans m’en tenir informé. Ce qui fait qu’en la portant régulièrement, elle a pu être en contact avec de l’eau (lavage de main). Des traces d’humidité sont apparut. Je suis aller chez cet horloger, énervé car ma montre n’est plus étanche, ce dernier m’a annoncé qu’elle ne le serai plus jamais dorénavant.
    Depuis je fais très attention à ne pas la mouillé, jusqu’à hier, où les aiguilles ont cessé de fonctionner. Est-ce simplement une question de pile, ou bien l’humidité peut-elle « tuer » ma montre ?
    De plus, j’aimerai connaitre les possibilitées qui s’offrent à moi concernant l’étanchéité, ou bien si il est simplement possible de juste changer de pile.

    Merci d’avance,
    Anna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *