TOUT SAVOIR SUR LES BRACELETS

bijoux bracelets

Les bracelets sont sans doute les bijoux qui se portent le plus facilement, au poignet, et il en existe une grande variété, des plus discrets aux plus imposants : chacune (et chacun) peut ainsi trouver son bonheur selon ses envies et son style. Car le choix est assez impressionnant, et qu’au coeur de notre collection, vous trouverez forcément le modèle qu’il vous faut. Il y en a pour tous les goûts, classiques comme plus tendances.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE BRACELETS

Les bracelets rigidesBracelets souples On peut différencier deux principales catégories de bracelets : les souples, et les rigides.

Dans la famille des bracelets rigides, on retrouve les joncs et les manchettes.

Les bracelets joncs sont donc de fins bracelets rigides, avec ou sans fermoir, ouverts ou non.

Les manchettes, quant à elles, sont plus larges et prennent plus de place sur le poignet, exactement comme les manchettes des chemises en tissu : leur nom n’est pas anodin.

 

Du côté des bracelets souples, on retrouvera les gourmettes, les bracelets cordons, et un certain nombre de petits modèles faciles à porter, plus ou moins discrets. Les gourmettes traditionnelles, avec une petite plaque pour inscrire son prénom en le faisant graver, sont des bracelet souples incontournables. Par extension, on peut également ajouter à cette catégorie tous les petits bracelets ‘mailles’, sans forcément de plaques à personnaliser dessus. Ce sont alors des bracelets dits ‘style gourmette’.

Les bracelets cordons ont, comme leur nom l’indique, un cordon (en tissu, coton ou cuir) comme base. Ce sont de petits modèles agréables et légers à porter.

Les cordons

Il existe également des bracelets mi-souples mi-rigides, composés par exemple d’une partie en style jonc et d’une partie en lanières de cuir. Ces modèles sont en général très tendances, et mixent parfaitement les matières.

Bracelets cuir et métal

LES DIFFÉRENTS TYPES DE FERMOIRS

LE FERMOIR MOUSQUETON

Le fermoir mousqueton, comme son nom l’indique, a la même forme et le même fonctionnement qu’un mousqueton.

LE FERMOIR ANNEAU RESSORT

Le fermoir anneau ressort est composé d’une partie ronde (anneau) et d’un petit poussoir qui, quand on le bouge, permet à une partie de l’anneau de s’ouvrir.

Ces deux types de fermoirs sont les plus communs et connus et se retrouvent sur la plupart des bracelets, et même des chaînes et des colliers.

Fermoir mousqueton et ressort

LE FERMOIR CLIP

Le fermoir clip est un fermoir qui se clipse. Il peut prendre des formes différentes, mais son principe est toujours le même. Une fois clipsé, il tient bien en place et vous garantit une bonne sécurité.

Fermoir clip

LE FERMOIR MAGNÉTIQUE

Le fermoir magnétique est un fermoir dans lequel se dissimule un aimant : dès que vous approchez les deux extrêmités du bracelet, ils s’attirent automatiquement. C’est donc un fermoir très simple à utiliser.

Fermoirs magnétiques

LE FERMOIR BOUCLE ARDILLON

Un fermoir boucle ardillon est identique au fermoir d’une ceinture : une boucle et un ardillon qui vient se bloquer dans le trou de la taille correspondant à la personne qui porte le bijou. L’avantage de ce type de fermoir, c’est qu’il est souvent ajustable, car plusieurs petits trous sont prévus pour y glisser l’ardillon.

Fermoir boucle ardillon

LE FERMOIR À LIENS AJUSTABLES

Un fermoir à liens ajustable est un astucieux fermoir, qui bien souvent permet au cordon de coulisser pour adapter sa taille à celle du poignet qui va porter le bracelet. C’est un système très pratique et simple à utiliser.

Fermoirs liens ajustables

UN BRACELET QUI VOUS VA BIEN

Certains ont une taille réglable, grâce à une chaînette de rallonge ou un fermoir coulissant et ajustable, d’autres non. Alors prenez bien soin de consulter la ligne « taille bracelet » pour vous assurer qu’il vous ira parfaitement. Pour la majeure partie des bijoux de notre catalogue, les tailles sont renseignées et vous seront d’une aide précieuse pour faire votre choix.

Pour mesurer votre tour de poignet, c’est très simple. Il vous suffit de prendre une ficelle ou si vous n’en avez pas, le fil de votre chargeur de téléphone. Puis vous entourez votre poignet sans trop serrer, juste en faisant le tour avec. Vous mesurez ensuite à l’aide d’une règle pour connaître votre tour (et taille) de poignet. Et le tour est joué.

Cette information est primordiale, surtout si vous avez un poignet très fin, ou au contraire assez large.

De plus, pour passer à votre poignet un bracelet rigide il faut rendre votre main la plus fine possible, car certains modèles ne s’ouvrent pas et ne sont pas ‘extensibles’.

Dans ce cas précis, si vous avez un petit poignet mais une main assez forte, ce sera relativement difficile voire impossible de passer le bracelet à votre poignet. Il faudra alors privilégier un modèle ouvert, donc normalement légèrement extensible, ou un modèle qui s’ouvre, pour être passé facilement au poignet.

Manchettes

DES BRACELETS POUR TOUTE LA FAMILLE

Que vous cherchiez un modèle pour homme, femme ou enfant, tous les choix sont possibles sur Mode-In-Motion ! Alors laissez-vous guider, et dites oui à tous vos coups de coeur…

Ces pages pourraient vous plaire :

Tout notre catalogue de bracelets

Tout notre catalogue de bijoux

Tous les bijoux pour femme

Tous les bijoux pour homme

Tous les bijoux enfants

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller sur Bijourama, e-commerce Français