BIEN CHOISIR SON ALLIANCE

choisir son alliance

Le mot ‘alliance’ proviendrait du latin alligare qui signifie ‘attacher à, lier’. Ce simple petit anneau est donc tout un symbole, et représente l’union (mariage ou pacs) entre deux personnes qui s’aiment. Une alliance est donc synonyme d’amour, de promesse, et d’engagement. Bien la choisir a donc toute son importance, car elle est censée vous accompagner toute la vie.

L’ALLIANCE, UN BIJOU D’ENGAGEMENT

Une alliance se porte traditionnellement à l’annulaire de la main gauche. Quand on porte une alliance, on affiche un peu aux yeux de tous que notre coeur n’est plus à prendre, et qu’une tendre moitié partage notre vie.

Il est donc important de prendre le temps de choisir ses alliances avant le jour J. Après tout est une question de goût, de choix, d’envie. Par exemple, les deux amoureux peuvent porter le même modèle, ou le même modèle mais dans des épaisseurs différentes, ou alors des modèles totalement différents. Rien n’est une obligation, tout est à la carte.

Si l’on porte déjà une bague de fiançailles, il est préférable d’accorder son alliance avec elle, car ces deux anneaux se portent traditionnellement au même doigt. Il est en effet beaucoup plus joli de porter deux bagues de la même couleur ou matière, ou alors que l’une des deux soit bicolore pour se marier avec la seconde tout en élégance.

EMPIERRÉE OU NON ?

Alliances empierrées

C’est avant tout une question de goût. Pour certain(e)s, l’alliance doit être un simple anneau, épuré, sobre. Pour d’autres, c’est une bague qui se doit d’afficher sur sa monture quelques diamants, des pierres symboles d’éternité, pour évoquer l’amour éternel.

Les alliances empierrées sont majoritairement destinées aux femmes. Il en existe différentes sortes, des anneaux avec juste quelques pierres, des demi-tours et des tours complets, si des diamants entourent toute la bague, ou juste une moitié.

Dans un souci d’accessibilité maximum, les alliances empierrées peuvent aussi être rehaussées de pierres moins précieuses que le diamant, comme des cristaux ou des oxydes de zirconium, pour offrir à celles qui les portent une petite touche d’éclats très féminine.

LE DILEMME DE LA MATIÈRE

Alliances

Traditionnellement, une alliance se doit d’être en Or. La plus noble des matières. Jaune ou blanc, selon ce que l’on aime et ce qui nous va bien au teint. Le platine est également de plus en plus utilisé pour les alliances pour son aspect très dur (donc résistant et stable dans le temps) et rare.

Alliances anneaux imbriqués

Mais actuellement, il n’y a plus vraiment de règle en la matière, et l’Or n’est plus forcément roi quand on choisit son alliance. Le plaqué or, l’argent, l’acier proposent en effet de belles réalisations, dans des budgets complètement accessibles.

QUELLE FORME D’ANNEAU ?

Le choix du style de son alliance a toute son importance. Soit l’on opte pour un modèle ultra classique, un anneau ruban ou demi-jonc, soit on choisit une version un peu plus travaillée et design. Mais l’alliance est censée se porter toute la vie, alors si vous privilégiez un modèle un peu osé, attention à ne pas vous en lasser. Il est peut-être parfois préférable d’opter pour un modèle plus intemporel mais que vous apprécierez toujours de la même façon, même dans vingt ans.

Les formes ruban et demi-jonc sont les plus classiques et représentent l’alliance dans sa plus pure expression : un bel anneau travaillé avec sobriété, et dont on devine tout de suite d’un simple coup d’oeil la signification.

Alliances ruban

Pures et sobres, les alliances ruban sont de beaux anneaux lisses et plats (parfois légèrement bombés) disponibles dans des épaisseurs et des matières différentes. Elles peuvent être soit très épurées, soit avec des petits motifs plus ou moins discrets. Certains modèles sont même ornés de motifs infinis, comme une promesse d’éternité de son amour mutuel.

Alliances ruban infini

Les alliances demi-jonc ne sont pas toutes lisses et plates si on les observe de profil : leur corps est clairement bombé. Il en existe des simples et classiques, sobres et lisses, et des versions plus travaillées, avec de petits motifs.

Alliances demi-jonc travaillé

L’originalité est également de mise pour les alliances, qui peuvent également vous offrir un petit truc en plus : il existe par exemple des alliances tournantes anti-stress, dont la partie centrale tourne sur sa monture.

UNE ALLIANCE À LA BONNE TAILLE : LA VÔTRE

Une fois que vous avez choisi le modèle de vos rêves, une chose importe encore : qu’il vous aille parfaitement quand vous l’afficherez sur votre annulaire gauche. Pour bien choisir votre tour de doigt, n’hésitez pas à télécharger notre baguier et à suivre les indications. Il est important que vous choisissiez une bague à la bonne taille pour qu’elle soit agréable et confortable à porter au quotidien : trop large comme trop étroite, elle ne vous irait et ne vous conviendrait pas. Il faut choisir le tour de doigt parfait et qui vous correspond.

Maintenant que les alliances n’ont plus aucun secret pour vous, découvrez tous nos modèles hommes, femmes et mixtes sur Mode-In-Motion, et faites-vous plaisir pour le grand jour !

Et pour les femmes, n’oubliez pas également de vous choisir un joli et élégant collier, pour mettre en valeur votre robe. C’est votre jour après tout, et vous avez tous les droits pour vous faire plaisir !

Ces pages pourraient vous plaire :

Voir notre page dédiée aux alliances

Toutes les alliances pour femme

Toutes les alliances pour homme

Tout notre catalogue de bijoux

Tout notre catalogue de bijoux pour femme

Tout notre catalogue de bijoux pour homme

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller sur Bijourama, e-commerce Français