LEGO : LET’S GO !

LEGO : LET'S GO !
Créativité : capacité d’un individu ou d’un groupe à imaginer ou construire et mettre en oeuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.

On a déjà tous assisté à cette scène : papa joue avec son petit garçon ou sa fille, ils construisent  une structure énorme. Un vaisseau, un avion, un palais ou autre chose.  On les observe, et à voir leurs sourires on ne sait pas lequel des deux s’amuse le plus.
C’est un beau moment de créativité et de partage durant lequel ils échangent leurs  idées, construisent et reconstruisent pour arriver à l’aboutissement de la réalisation de leurs rêves les plus fous.
Cette scène ne peut avoir lieu qu’autour d’une seule et unique chose : des LEGO.
Des jouets gouvernés par la créativité et à l’imaginaire.

PETIT RETOUR SUR LA NAISSANCE ACCIDENTELLE DES LEGO

Pièce de LEGO Tout commence en 1916 dans la menuiserie danoise d’Ole Kirk Christiansen dont le métier est de fabriquer des meubles et des maisons pour les fermiers du coin.
Suite à un incendie accidentellement déclenché par ses fils, sa menuiserie disparait. Ole voit dans la destruction de son atelier une belle opportunité de le reconstruire, plus moderne et plus grand. Mais la grande dépression ne l’épargne pas. Pour réduire les coûts il se met donc à fabriquer des miniatures de ses productions, ce qui l’inspire et le pousse à créer des jouets.
Il commence par des jouets à tracter mais la pauvreté qui règne dans les environs fait qu’il n’en vend que très peu. Nombreuses sont les personnes qui troquent de la nourriture contre un jouet. Lorsque l’usage du plastique se répandit, Ole Kirk Christiansen commercialisa des camions démontables mais se rendit vite compte qu’ils étaient trop couteux. C’est ainsi qu’en 1949 démarra la vente de briques standardisées destinées à faire des constructions. L’idée prend et les ventes décollent. Mais la pièce n’est pas tout à fait au point. En 1958, la version définitive est développée. C’est une grande année pour la marque mais également l’année de la triste disparition d’Ole.

UN EMPIRE LA MARQUE DEVIENDRA

Si LEGO est devenue le numéro 1 du jouet en 2014, c’est parce la marque fabrique un produit créatif, ludique, indémodable, intemporel et qui offre une source intarissable de possibilités. Une base simple et universelle qui parle à tous et se vend dans 130 pays à travers le monde. Mais le succès de la marque est également dû au fait que la marque sait faire les bons partenariats et attirer les bonnes licences. Bob l’éponge, Duplo, Harry Potter, les Super Héros de Marvel, Ninjago, Toy Story, et bien d’autres. Mais on se doit de noter le succès phénoménal des produits LEGO dérivés de la saga Star Wars.

Personnages LEGO en Star Wars

LEGO SUR GRAND ÉCRAN

L’aventure LEGO est très forte. Si forte qu’un long métrage a vu le jour et est sorti dans les salles françaises en février 2014. « The Lego Movie » en français « La grande aventure LEGO » est un superbe film d’animation d’1h40 utilisant les techniques du stop motion et des images de synthèse 3D. Le film retrace l’histoire d’Emmet, un jeune homme ordinaire qui vit dans la ville de Briqueburg. Une série d’évènements fait qu’Emmet se retrouve aux prises avec un tyran maléfique qui a construit une machine capable de coller toutes les figurines LEGO entre elles. Emmet, accompagné de nombreux personnages, dont le Super Héros Batman, va se battre contre le redoutable méchant qui menace les LEGO. Personnage de Légo

Le film a attiré environ 470 millions de personnes dans les salles de cinéma.

BIENVENUE DANS LE MONDE GRANDEUR NATURE DE LEGO

Legoland, la ville de LEGO  L’univers de la marque LEGO devient tellement puissant qu’il prend vie, grandeur nature, au travers de parcs d’attraction : les LEGOLAND.
Billund au Danemark, Windsor au Royaume-Uni, Carlsbad en Californie, Günzburg en Allemagne, Winter Haven dans lecomté de Polk aux États-Unis et Johor en Malaisie. Ces incroyables parcs présentent des constructions époustouflantes faites de LEGO.

Outre les parcs à thèmes Légoland, il existe plusieurs centres d’attractions et de découvertes : les LEGOLAND DISCOVERY CENTER qui présentent les produits mais également des créations de tailles exceptionnelles.

 

Maintenant que vous savez tout de la marque, je me réserve encore le plaisir de vous étonner avec une série d’informations des plus surprenantes.

TOP 10 DES INFOS COMPLÈTEMENT DINGUES CONCERNANT LES LEGO

10.   Le plastique ABS utilisé est chauffé à 232 °C, et injecté sous une pression de 2,5 à 10 bars.

9.   Le plus gros modèle commercialisé (en termes de nombre de pièces) est le Palais Taj Mahal, qui comprend 5 922 pièces.

8.   En 2008, le modèle LEGO le plus cher est le Millennium Falcon en édition « collector », qui, avec ses 5 000 pièces et ses 90 centimètres de long, est le plus grand modèle LEGO. Il est fourni avec ses personnages (Han Solo, Chewbacca, Obi-Wan Kenobi, Luke Skywalker et Princess Leia Organa) et coûte 549,99 euros.

7.  Huit licences de films ont été reprises par The LEGO Group : Harry Potter, Indiana Jones, Pirates des Caraïbes, Prince Of Persia, Star Wars, The Hobbit, The Lone Ranger, Le seigneur des anneaux ainsi que les licences DC Comics (Batman) et Marvel.

6.  Le record français de la plus haute tour en LEGO a été réalisé à Paris le 24 octobre 2011. 6000 personnes ont collaboré à l’assemblage de plus de 500 000 briques pour une réalisation de 31,60 m de haut.

5.   Environ 36 milliards de briques ont été produites en 2013.

4.   Plus de 400 millions d’enfants et d’adultes jouent chaque année avec des briques LEGO.

3.   Sept boîtes de LEGO et 983 pièces sont vendues chaque seconde à travers
le monde.

2.   Depuis 1949, la compagnie LEGO a fabriqué plus de 430 milliards d’éléments.

1.   Il existe 915 103 765 façons de clipser six briques 2×4.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *