LE CHANGEMENT D’HEURE : OK, MAIS POURQUOI ?

Le changement d'heure : ok, mais pourquoi ?
Deux fois par an, nous procédons à un rituel qui est entré dans nos habitudes à savoir : le changement d’heure.

Cette année, le passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2014. À 3 heures du matin, il faudra reculer votre montre d’une heure ; il ne sera donc plus que 2 heures. Une aubaine pour les clubbers et pour les dormeurs !

Vous avez plaisir à régler votre montre car cela arrive rarement ? Vous vous réveillez, jetez un coup d’oeil à votre smartphone et vous demandez si il s’est mis à l’heure automatiquement ? Vous vous levez le lundi matin qui suit avec le léger doute que votre montre soit à l’heure et que vous soyez en retard, ou vous vous en servez comme justification (fragile mais justification tout de même) pour arriver en retard au boulot ? Dans tous ces cas de figure, une question vous a sans doute déjà traversé l’esprit : « Au fait, pourquoi procède-t-on au changement d’heure ? « .

LE CHANGEMENT D’HEURE

OÙ ?

Le principe de changement d’heure est appliqué dans plus de 70 pays à travers le monde. Tous les pays membres de l’Union Européenne se sont accordés sur des dates communes en 1998, dans le but de favoriser les échanges.

QUAND ?

Le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été le dernier dimanche de mars.

DEPUIS QUAND ?

Benjamin Franklin, physicien américain de renom, évoque l’idée le 16 avril 1874 dans le quotidien français Le journal de Paris. Le britannique William Wallet reprend l’idée en 1907 lors de sa campagne contre le gaspillage de lumière. Les allemands seront les premiers à mettre le changement en place en avril 1916 puis suivront, la même année, les Anglais et les Français. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le Gouvernement Provisoire de la République française abandonne l’heure d’été. Ce n’est qu’en mars 1976, à la suite du choc pétrolier de 1973, que l’heure d’été sera réinstaurée.

POURQUOI ?

L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. Il consiste à ajuster l’heure locale officielle dans le but de profiter des heures d’ensoleillement supplémentaires du printemps, jusqu’au milieu de l’automne.

Des exceptions : Certains pays de l’hémisphère Sud bénéficient d’un ensoleillement quasi permanent, ce qui leur permet de ne pas avoir recours au changement d’heure. La Russie, le Japon, La Corée du Sud ont également abandonné cette pratique.

POUR OU CONTRE : DEUX ÉCOLES S’AFFRONTENT.

CERTAINS SONT POUR LE CHANGEMENT D’HEURE, D’AUTRES CONTRE. VOICI LES ARGUMENTS AVANCÉS.

Les Anti :

– les enfants et les personnes âgées y seraient très sensibles pendant les 7 jours qui suivent le changement d’heure ;

– les individus seraient plus sujets à des troubles du sommeil et de l’attention ;

– le nombre et la gravité des accidents cardiaques seraient plus importants ;

– l’augmentation des risques d’accidents du travail ;

– l’augmentation des risques d’accidents de la route ;

– la progression du taux de suicide ;

– l’augmentation de la consommation de somnifère à cette période ;

– les lampes et ampoules basse consommation réduisent considérablement l’économie d’énergie réalisée grâce aux changements d’heure ;

– l’économie d’énergie réalisée sur l’éclairage serait perdue du fait de l’utilisation de la climatisation en été et du chauffage en hiver.

Les Pros :

– la luminosité a un impact positif sur la santé mentale et le bien-être. Modifier les horaires permet d’en profiter plus ;

– plus les jours sont longs, plus on se sent énergique ;

– permet une diminution de l’émission de CO2.

Si le débat reste ouvert, la grande majorité des pays continuent à changer l’heure deux fois par an.

Voilà, vous en savez un peu plus sur le changement d’heure. Le rendez-vous est pris pour la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *