UNE JOURNÉE EN MER AVEC MA MONTRE CITIZEN BJ2111-08E ÉCO-DRIVE PROMASTER

Une journée en mer avec ma montre CITIZEN BJ2111-08E Éco-Drive Promaster
Profitant de quelques jours de repos sur la côte Ouest, j’ai pu tester ma Citizen BJ2111-08E en conditions de Yachting lors d’une sortie à la voile. Tout au long de la journée, j’avais une question en tête : cette plongeuse est elle à sa place sur un bateau ?

Avec les fortes chaleurs de ces dernières semaines, ma Citizen est restée vissée à mon poignet. Elle me rappelle combien j’apprécie les bracelets souples en été, plus confortables que les bracelets à maille acier qui peuvent finir par serrer à certains moments de la journée.
Ayant prévu une sortie catamaran en famille, elle s’est imposée d’elle même, l’occasion était trop belle de tester cette véritable plongeuse en situation. Voici mon débriefing :

9h16 : cap au large. Après avoir largué les amarres, nous laissons derrière nous la côte vendéenne. Depuis plusieurs mois que je la porte, je suis toujours autant amoureux de ma Citizen. La lunette tournante laquée noire qui répond au cadran irisé, ponctués par les notes de bleu vif des aiguilles n’y sont pas étrangers. D’ailleurs, il ne se passe pas un jour sans qu’on me demande « mais c’est quoi cette montre ? »

10h06 : visite de la cabine et du poste de pilotage. En mer, on doit faire confiance aux instruments de navigation. Radio HF et échosondeur permettent de rester au contact du continent et des fonds marins. Ma Citizen ne rougit pas car elle sait que son profondimètre analogique peut se rendre indispensable s’il me prend l’envie de faire une petite plongée.

10h37 : profitant de quelques courts instants de farniente (eh oui, la vie de famille c’est aussi garder un oeil sur les enfants en permanence), je repense à l’Eco-Drive, le nom que Citizen donne à ses montres solaires. Le principe est tout simplement génial, puisque le cadran est muni de capteurs solaires, invisibles, qui se comportent comme un panneau photovoltaïque. L’énergie du soleil est captée, transformée en électricité puis stockée dans un minuscule accu qui assure tout de même plusieurs mois d’autonomie. Cette technologie propre me semble à ce moment là tout à fait adaptée à la pratique d’un sport de plein air, puisque 100 % écologique. (pas de pile, pas besoin de recyclage…)

11h17 : le fort boyard. Dans cette région de la France, les habitants l’appellent le « rond-point de la mer ». Il faut dire que beaucoup de plaisanciers profitent d’une sortie en mer et viennent en faire le tour, le générique de l’émission en tête. Je peux en tout cas vous dire que non, on n’entend pas les tigres rugir, ni le gong de la boule retentir. Pour ma part, je suis certain que le chrono de ma Citizen est bien plus précis que le sablier du Père Fourras.

14.45 : l’heure de la baignade, l’occasion de revenir sur l’utilité d’une lunette tournante. Résumons en disant qu’un plongeur est forcément limité à la quantité d’air qu’il y a dans ses bouteilles. On mesure généralement cette réserve d’air en minutes. Dans le cas présent, je sais que j’embarque un peu moins de 20 minutes d’oxygène. J’ai donc fait tourner la lunette de ma montre jusqu’à ce que le zéro ( ou le « 60 », c’est pareil ) se positionne face à l’aiguille des minutes. Je sais ainsi que lorsque cette aiguille indiquera « 20 » sur la graduation externe bien visible, ma plongée sera terminée, et il faudra que je sois remonté à l’air libre.

15h05 : sorti de l’eau, l’aiguilles des minutes pointe cette fois sur le « 20 » de la lunette d’indication de temps de plongée, il était donc temps de remonter.
La grande aiguille bleue pour sa part indique la profondeur. La montre Citizen BJ2111-08E est en effet équipée d’un ‘rare’ profondimètre analogique. Un capteur d’immersion placé sur la gauche du boitier détecte que la montre est immergée, la grande aiguille bleue vient alors automatiquement se positionner à midi, qui indique également la mesure « zéro mètres », indiquant dès lors la profondeur de référence. La montre calcule alors en temps réel et l’indique avec cette même aiguille bleue, la profondeur accumulée depuis la mesure de référence, alors que vous rejoignez le fond de l’eau. La mesure peut être donnée jusqu’à 50 mètres de profondeur, de quoi voir venir.

17h00 : nettoyage à l’eau claire. On oublie souvent cette précaution d’usage, mais l’eau de mer est agressive pour le bracelet et pour la montre. Nous recommandons toujours à nos clients de rincer à l’eau claire leur montre après immersion dans l’eau salée. Je profite donc des derniers moments à bord pour rincer soigneusement ma Citizen avant de rejoindre le plancher des vaches, et ne peux m’empêcher de penser à ma prochaine aventure horlogère…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *