ESSAI DE LA MONTRE YEMA MASTER ELEMENTS

Essai de la montre Yema Master Elements

La montre Yema Master Elements est une montre d’aventuriers : dotée de fonctions avancées de calcul et de mesure, elle est l’outil indispensable pour les baroudeurs.

Pilier de la gamme yema ces dernières années, la montre Yema Master Elements représente le savoir-faire de la maison horlogère française, et combine les différentes fonctions disponibles sur l’ensemble de la gamme :

  • Chronomètre
  • Lunette tournante d’indication du temps de plongée, par poussoir
  • Règle à calcul rotative
  • Tachymètre
  • Etanche à 300 mètres

Mode-In-Motion, le spécialiste de la marque yema sur Internet, vous présente un panorama de l’utilisation des différentes fonctions.

MONTRES YEMA : LE CALIBRE YM 62

Le calibre YM 62 qui équipe les montres yema master-Elements, est un mouvement quartz à aiguilles (analogique) et chronomètre.
Ce mouvement éprouvé offre les fonctions :

  • Heure à 3 aiguilles
  • Chrono à 3 aiguilles et temps partiel
  • Dateur
  • Alarme (cadran à 6h00)

Des fonctions sommes toutes classiques pour une montre sport de cette gamme, dont le mode d’utilisation est repris dans la documentation (disponible dans la colonne « en savoir + ).

MONTRE YEMA MASTER ELEMENTS : LUNETTE TOURNANTE D’INDICATION DU TEMPS DE PLONGÉE

S’il n’est pas nécessaire de revenir sur le fonctionnement et l’utilité d’une lunette tournante d’indication du temps de plongée, précisons simplement que sur ce modèle, le maniement et la rotation de la lunette est tout à fait particulière :
C’est le poussoir supérieur gauche (à 10h00) qui, une fois dévissé, commande la position de la lunette par rotation.

LA RÈGLE TACHYMÉTRIQUE DES MONTRES YEMA

Celle-ci fonctionne par l’utilisation combinée de la mesure du temps du chrono, et de l’échelle tachymétrique fixe sur le pourtour du cadran.
Par exemple, si l’on mesure le temps nécessaire pour parcourir une distance de 1km, que cette mesure indique 40 secondes, l’échelle tachymétrique indique « 90 ». On a donc progressé à 90km / heure pour parcourir la distance.
Cette fonction de mesure est valable tant pour le calcul d’une vitesse moyenne horaire, que pour le calcul de la cadence horaire d’exécution d’un nombre de taches déterminées.

LA RÈGLE À CALCUL ROTATIVE YEMA

La règle à calcul yema permet le calcul rapide de multiplications, divisions, règles de trois, et conversions entre unités.
Elle permet en outre les calculs de navigation tels que durée, vitesse et distance. Le fonctionnement de la règle à calcul yema est basé sur l’utilisation d’une règle à cadran fixe sur le cadran, et une règle externe rotative.
Le cadran rotatif est muni d’une échelle logaryhtmique graduée de 1 à 100, d’une échelle de conversion des distances, d’une échelle de conversion des carburants, et d’une échelle de conversion des poids.
La règle à cadran fixe est quant à elle d’une échelle logarythmique graduée de 10 à 100 et d’une échelle horaire sur sa circonférence intérieure.
Pour des exemples concretes d’utilisation et de calculs, retrouvez la notice (document pdf) dans la liste des liens (En savoir +).

En conclusion, on est en présence d’une montre ultra complète qui cible particulièrement les amateurs de détails et complications horlogères, qui seront attirés par une montre abordable au design sportif (4 poussoirs + 1 couronne et liseré bleu de la marque française).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller sur Bijourama, e-commerce Français