PRESENTATION DE LA MONTRE YEMA SUPERMAN

Presentation de la montre yema Superman

Septembre 2010 : A l’occasion de la réédition collector de la montre Yema Superman, nous revenons sur l’histoire de ce modèle culte, et vous présentons les caractéristiques de la nouvelle Superman par Yema, la marque horlogère.

PRÉSENTATION DE LA MONTRE YEMA SUPERMAN

Septembre 2010 : à l’occasion de la réédition collector de la montre Yema Superman, nous revenons sur l’histoire de ce modèle culte, et vous présentons les caractéristiques de la nouvelle Superman par Yema, la marque horlogère Française.

HISTOIRE DE LA MONTRE YEMA SUPERMAN

Basés à Besançon, en Franche Comté, c’est en voisins que nous travaillons avec Yema depuis maintenant 5 saisons, tant à la vente qu’en SAV des modèles plus anciens.
Et c’est vrai qu’à Mode-In-Motion, nous avons un faible pour la marque soixantenaire.
Alors quand les responsables actuels nous ont appris il y a quelques mois qu’un projet confidentiel prévoyait la fabrication de montres inspirées des célèbres Yema Superman, nous avons bien entendu été conquis.
Cette fois c’est fait, le nouvelle Yema Superman 2010 est fabriquée, et disponible à la vente sur Mode-In-Motion. L’occasion de revenir sur le passé de ce modèle mythique.

Dans les années 60, la fabrique de montres Yema, déja basée à besançon, n’a de cesse de voir ses ventes progresser, la production annuelle atteignant les 300 000 exemplaires. En 1961, Yema se diversifie en commercialisant des pendulettes (la « bijou » et la « réveil »).
C’est en 1963 que Yema a sorti la « Superman », une montre étanche à 300 mètres, dédiée aux professionnels de la plongée.

Comme son nom l’indique, ce modèle rend hommage aux sportifs de haut niveau comme en témoignent les slogans publicitaires de l’époque :
« Yema the time of heroes. Extraordinary watches for extraordinary men », en anglais même sur les publicités françaises.
Cette montre a été choisie notamment pour et par de grandes expéditions françaises (Serge Debru, globe-trotter ; Lionel Terray et Robert Paragot, alpinistes de haut niveau).

A partir de ces années, Yema devient très direct dans sa communication publicitaire, et présente ces modèles comme de véritables instruments technologiques, à la fois précis et esthétique :
« Pourquoi une montre de professionnel de la plongée au poignet d’un homme d’affaires ? (…) Etanche à 300 m de profondeur, insensible aux chocs, à la poussière, à la chaleur ou au froid, « Superman » n’est pas du tout le genre de montre que l’on a besoin de protéger. Imperturbablement fidèle au plus fort de l’action, votre « Superman » se jouera aussi des petits risques que vous lui ferez courir… tous les jours ».

Ce type de communication rompt avec la retenue qui prévalait jusqu’alors, la marque portée sans doute par son succès réel, s’assume et s’affirme..
La Superman ouvre la brèche à d’autres modèles sportifs réputés qui suivront comme Navygraf, la Yachtingraf, Meangraf, Rallygraf, Landgraf….mais nous en reparlerons en d’autres occasions.

S’il est impossible de connaitre le nombre précis de modèles de Yema Superman écoulés, ce qui est sur, c’est que les passionnés de la marque collectionnent et s’envient les Superman, Superman 2, et autres déclinaisons depuis les années 60.

LA NOUVELLE YEMA SUPERMAN 2010

Autant le dire tout de suite, le positionnement de la nouvelle montre Yema Superman « 2010 » est différent de la montre des années 60.
On est ici sur un mouvement à Quartz, de provenance asiatique, arrangé dans les ateliers du fabricant Ambre à Morteau, propriétaire de la marque depuis 2008.
Mais ne boudons pas notre plaisir et saluons l’effort des stylistes, comme un hommage au modèle original.
En clin d’oeil, on retrouve : les cadrans, la forme des index et des aiguilles, la lunette directionnelle, mais aussi et surtout, le fond de boite gravé à la manière des premières.
Et surtout un prix très alléchant : la nouvelle Superman est proposée à 199 € pour le modèle à lunette directionnelle, et 139 € pour l’entrée de gamme.

Voici la fiche technique :

  • Boitier en Acier 316 L Poli
  • Bracelet en acier 304 L poli à boucle déployant
  • Diamètre : 42mm / Epaisseur : 11,20 mm / Entrecornes : 22 mm
  • Etanche à 100 mètres et fond vissé
  • Couronne ronde de 6 mm
  • Cadran en laiton, index superluminova, ouverture 32 mm
  • Calibre 2115, date à 3 heures

Nous tenons à remercier les passionnés de la marque dont nous avons relayé les photos et/ou scan de publicités d’époque. Ces passionnés sont trouvables sur les principaux forums de passionnés de montres de marques.

1 commentaire

  1. Bonjour
    je souhaite faire restaurer puis mettre en vente deux modèles mythiques de YEMA, touts deux de 1ère main!
    la NAVY GRAF II acheté en 1982
    la SUPERMAN 2;
    Toutes 2 sont en très bon état et ont finalement et relativement peu servi . La panne réside dans le mouvement.
    Si je n’arrive à vendre ces modèles, j’envisage de les conserver pour usage personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *